Le fait d’avoir des examens à passer juste après les vacances peut devenir un gros dilemme : voici quelques recommandations pour s’organiser plus judicieusement et pour ne pas culpabiliser lorsque vous prenez du bon temps.

S’organiser pour mieux utiliser son temps libre

La première étape consiste à dresser un emploi du temps qu’il faut respecter. Prévoyez des séquences de révisions de 25 minutes entrecoupées de récréations de 5 minutes lorsque vous voulez bien assimiler vos cours. En effet, le cerveau n’enregistre plus au bout de 30 minutes de travail.

Concentrez-vous sur les paragraphes que vous ne maîtrisez pas du tout ou ceux que vous connaissez approximativement. Mettez la priorité sur les matières fondamentales, en raisonnant en termes de coefficients. Ne vous autorisez pas de temps mort : par exemple, si vous avez cinq à dix minutes entre le repas et le dessert, sortez une fiche de révision.

Le planning que vous affichez sur votre mur doit comporter une partie consacrée aux tâches à effectuer (chapitres, fiches, exercices), une autre aux travaux en cours et une au travail réalisé. En effet, ce dernier volet vous permet d’évaluer vos efforts : en voyant votre progression, vous trouverez la motivation nécessaire pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à utiliser des applications sur votre Smartphone pour mieux gérer votre emploi du temps de révision et de vacances.

Passer du bon temps sans culpabiliser

Le fait de profiter de ses vacances à quelques jours des examens ne devrait plus vous peser si vous avez déjà bien organisé votre planning. À chaque fois que la sensation de culpabilité revient, il est conseillé de prendre un peu de recul pour que la pression redescende : en effet, le stress est un facteur contreproductif qu’il faut éliminer en pensant à vos motivations à long terme.

Apprenez à profiter des bons moments passés avec vos amis et en famille pour évacuer tout le stress qui mine votre moral. Privilégiez les jeux qui favorisent la concentration et la réactivité du cerveau pendant vos vacances.

Mettez vos proches et votre bande de copains à contribution en leur expliquant les cours que vous maitrisez grâce à vos révisions. Ils pourraient également vous poser des questions pour stimuler vos neurones et faciliter l’assimilation de vos cours !