FRANÇAIS ET ANGLAIS DE L’HÔTELLERIE, DU TOURISME ET DE LA RESTAURATION

Publics concernés : les professionnels en activité dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration, ou des étudiants ou stagiaires se préparant à accéder à des emplois dans ces domaines. Les professions visées ont pour dénominateur commun un contact direct avec une clientèle francophone ou anglophone vis-à-vis desquelles les candidats assument une responsabilité dans les structures suivantes :

  • Organismes de promotion touristique : syndicats d’initiative, offices de tourisme.
  • Associations de tourisme.
  • Agences de voyages : voyagistes (tour-opérateurs), distributeurs, agents de réceptif.
  • Clubs de vacances, villages de vacances.
  • Parcs de loisirs.
  • Transporteurs, location de voitures
  • Hôtels indépendants.
  • Chaînes hôtelières.
  • Résidences de tourisme, auberges de jeunesse.
  • Restaurants.
  • Spas
  • Golfs

L’objectif est d’acquérir une compétence fonctionnelle en français ou en anglais, spécifique aux situations relevant des domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Le programme est construit à partir des savoir-faire langagiers et communicatifs nécessaires pour accomplir une tâche professionnelle dans trois domaines : le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. Le candidat, placé en situation de travail face à un interlocuteur francophone ou anglophone, est capable d’utiliser efficacement le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit. La formation permet aux candidats de valider leurs acquis linguistiques dans une perspective professionnelle et permet aux entreprises du secteur du tourisme et de l’hôtellerie de recruter du personnel apte à travailler en français et en anglais.

Il existe également des cours de français et d’anglais pour des postes à haute responsabilité : les programmes sont établis sur mesure en fonction des aptitudes et du niveau des candidats.

HÔTELLERIE

jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96Accueillir et installer le client dans sa chambre.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96Expliquer les conditions de réservation ; faire, modifier ou annuler une réservation (individuel ou groupe).
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96Facturer, faire payer, régler (oralement) un litige mineur.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96Rédiger une lettre, un e-mail, en réponse à une situation donnée relevant de l’hôtellerie.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96Concevoir et élaborer un court document d’information, de fidélisation, ou de promotion de prestations hôtelières.

RESTAURATION

jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96Accueillir et installer le client (individuel ou groupe) à la table.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96Prendre la commande du/des client(s).
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96Résoudre des litiges liés à la restauration.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96Proposer des menus spéciaux ou personnalisés (groupes, forfaits, enfants, régimes alimentaires).

TOURISME

jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96 A la demande d’un client (individuel ou groupe) :
– demander des propositions de circuit touristique à un prestataire.
– organiser un circuit touristique auprès d’un prestataire.
– faire une réservation de voyage auprès d’un prestataire.
– demander des propositions de séjour hôtelier auprès d’un prestataire.
– organiser un séjour hôtelier auprès d’un prestataire.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96 Répondre à une demande d’information d’un client.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96 Aider un client à choisir, acheter, réserver.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96 Modifier, annuler une réservation, des prestations.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96 Rédiger une lettre, un e-mail, en réponse à une situation donnée relevant du tourisme.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96 Concevoir et élaborer un court document d’information, de fidélisation ou de promotion de prestations touristiques.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96 Présenter et commenter un itinéraire de visite touristique.
jouer-a-droite-fleche-icone-6822-96 Rédiger une fiche d’informations générales sur son pays, à l’usage des visiteurs étrangers.

Contactez-nous pour une offre personnalisée.