FRANÇAIS ET ANGLAIS DE L’HÔTELLERIE, DU TOURISME ET DE LA RESTAURATION
Publics concernés : les professionnels en activité dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration, ou des étudiants ou stagiaires se préparant à accéder à des emplois dans ces domaines. Les professions visées ont pour dénominateur commun un contact direct avec une clientèle francophone ou anglophone vis-à-vis desquelles les candidats assument une responsabilité dans les structures suivantes :
- Organismes de promotion touristique : syndicats d’initiative, offices de tourisme.
- Associations de tourisme.
- Agences de voyages : voyagistes (tour-opérateurs), distributeurs, agents de réceptif.
- Clubs de vacances, villages de vacances.
- Parcs de loisirs.
- Transporteurs, location de voitures
- Hôtels indépendants.
- Chaînes hôtelières.
- Résidences de tourisme, auberges de jeunesse.
- Restaurants.
- Spas
- Golfs
L’objectif est d’acquérir une compétence fonctionnelle en français ou en anglais, spécifique aux situations relevant des domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Le programme est construit à partir des savoir-faire langagiers et communicatifs nécessaires pour accomplir une tâche professionnelle dans trois domaines : le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. Le candidat, placé en situation de travail face à un interlocuteur francophone ou anglophone, est capable d’utiliser efficacement le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit. La formation permet aux candidats de valider leurs acquis linguistiques dans une perspective professionnelle et permet aux entreprises du secteur du tourisme et de l’hôtellerie de recruter du personnel apte à travailler en français et en anglais.
Il existe également des cours de français et d’anglais pour des postes à haute responsabilité : les programmes sont établis sur mesure en fonction des aptitudes et du niveau des candidats.
HÔTELLERIE
Accueillir et installer le client dans sa chambre.
Expliquer les conditions de réservation ; faire, modifier ou annuler une réservation (individuel ou groupe).
Facturer, faire payer, régler (oralement) un litige mineur.
Rédiger une lettre, un e-mail, en réponse à une situation donnée relevant de l’hôtellerie.
Concevoir et élaborer un court document d’information, de fidélisation, ou de promotion de prestations hôtelières.
RESTAURATION
Accueillir et installer le client (individuel ou groupe) à la table.
Prendre la commande du/des client(s).
Résoudre des litiges liés à la restauration.
Proposer des menus spéciaux ou personnalisés (groupes, forfaits, enfants, régimes alimentaires).
TOURISME
A la demande d’un client (individuel ou groupe) :
– demander des propositions de circuit touristique à un prestataire.
– organiser un circuit touristique auprès d’un prestataire.
– faire une réservation de voyage auprès d’un prestataire.
– demander des propositions de séjour hôtelier auprès d’un prestataire.
– organiser un séjour hôtelier auprès d’un prestataire.
Répondre à une demande d’information d’un client.
Aider un client à choisir, acheter, réserver.
Modifier, annuler une réservation, des prestations.
Rédiger une lettre, un e-mail, en réponse à une situation donnée relevant du tourisme.
Concevoir et élaborer un court document d’information, de fidélisation ou de promotion de prestations touristiques.
Présenter et commenter un itinéraire de visite touristique.
Rédiger une fiche d’informations générales sur son pays, à l’usage des visiteurs étrangers.
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